Le brâme en forêt de Chinon

Posted by on oct 22, 2012

Le brâme du cerf est toujours un moment fort de l’année en forêt de Chinon. Qui n’a jamais assisté au  brâme ne peut imaginer la puissance des rugissements, perceptibles à des kilomètres.

C’est également la seule période où on peut voir ensemble biches et cerfs, puisque le reste de l’année, ils vivent séparés.

Cependant, les voir dans un milieu sauvage de forêts demandent de la prudence et de la patience.

jeune cerf écarté par le mâle dominant

L’année 2012 fut un petit « millésime », les conditions météorologiques n’étant pas très favorables à l’observation. Néanmoins, grâce à des affûts à bon vent, il fut possible d’apercevoir quelques uns de ces cervidés, même si les prises de vues furent rares.

Durant la période du brâme, la forêt n’est pas un parc animalier ou encore moins un parc d’attraction où l’on peut se balader sans précaution. Les animaux ont besoin de beaucoup de quiétude et le moindre dérangement peut perturber la reproduction.

Si les cerfs sont moins méfiants et moins sensibles à la présence humaine, les biches quant à elles sont toujours aussi réceptives aux odeurs, bruits et déplacements des bipèdes.

Malheureusement, il se trouvent toujours des gens qui ne prennent pas les précautions élémentaires: vêtements sombres, le moins de bruit possible, ne pas se planter debout au milieu des allées, se mettre à bon vent, en arrivant sur les parkings les plus proches, éviter de claquer les portières, privilégier des stationnements loin des places de brame et faire une approche à pied, etc. C’est élémentaire, évident et pourtant loin d’être respecté de tous!

brame 2012

3 Comments

  1. Bravo pour les magnifiques photos.
    J’aimerai organiser une sortie en forêt de Chinon pour écouter le brame.
    Pouvez-vous me dire si il existe une structure qui peut accompagner les « touristes » ?

    merci

    • Merci pour les compliments :) Je vous ai envoyé une petite réponse par mail concernant le brame en forêt de Chinon.

  2. Bonsoir,

    N’ayant jamais assisté au brame du cerf, nous aimerions participer à une sortie organisée avec un « guide » en foret de Chinon?? date??tarif?? lieu de RDV, ce serait une grande première très attendue par tous!!
    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>