Le vanneau huppé en Brière

Posted by on mai 20, 2013

Après quelques mois d’absence, je renoue avec ce blog à la demande de quelques personnes qui se reconnaitront 😉 .

En ce weekend de Pentecôte, petite ballade rapide en Brière(*). Rapide car la météo exécrable nous a fait rebroussé chemin au bout de 24 heures. Si peu de photos ont pu être prises pendant cette visite éclair, nous avons néanmoins eu le temps d’observer un très bel oiseau, commun dans nos campagnes tourangelles l’hiver, le vanneau huppé.IMG_6329

Si durant la période hivernale, cette oiseau est plutôt grégaire (on peut observer très facilement des bandes de 100 à 200 individus, voire nettement plus, souvent en compagnie de pluviers dorés), il est plus solitaire durant la période de nidification.

Nous avons été attirés par les cris d’un de ces vanneaux, volant et virevoltant, comme s’il voulait attirer notre attention ou nous éloigner.

IMG_6318

En fait, nous avons découvert au sol, à 50 mètres de nous, quatre magnifiques poussins, pas du tout perturbés par notre présence, qui picoraient dans la fine couche d’eau où ils évoluaient. Évidemment, leurs parents beaucoup plus inquiets cherchaient à les protéger selon la même technique que les échasses ou les rouges-queues, en monopolisant notre attention.

Une fois de plus, l’avantage de l’utilisation d’une longue focale pour la photo a permis de ramener quelques clichés sans déranger les poussins et sans trop inquiéter les parents.

IMG_6338

IMG_6336

IMG_6335

(*) La Brière est une région de marais située au nord de St Nazaire et à l’est de Guérande, en Loire Atlantique. Le marais de Grande Brière est très « fermé », inaccessible autrement qu’en bateau. Aucun chemin ne permet de pénétrer à l’intérieur de cette zone humide, entrecroisée de canaux plus ou moins larges.

La région est également remarquable par ses chaumières, très belles maisons traditionnelles recouvertes de chaume. Il y aurait encore environ 3 000 toits de chaume en Brière.

2 Comments

  1. Comme toute maman, je fonds devant les « bébés »…
    Trop chou !
    Et très belles photos ! Bravo, tant pour les clichés que pour le respect de la « tranquillité » des oiseaux.

    • Merci =)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>