Les hérons: le héron garde-bœufs

Posted by on mai 27, 2013

Dans la famille des hérons, le plus commun est sans conteste le héron cendré. On peut rencontrer aussi très fréquemment l’aigrette garzette. Un peu plus rare est la grande aigrette. Mais il est un héron un peu différent car moins tributaire de l’eau, c’est le héron garde bœufs.

S’il est maintenant très présent en Touraine, c’est sans doute parce que cet oiseau originaire d’Afrique a connu l’une des plus rapides et importantes extensions naturelles de toutes les espèces d’oiseaux (source wikipedia, et plus précisément Telfair II, Raymond C. (2006). « Cattle Egret (Bubulcus ibis), The Birds of North America Online (A. Poole, Ed.). Ithaca: Cornell Lab of Ornithology; Retrieved from The Birds of North America Online)

IMG_5895

Le héron garde bœufs, contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, ne se limite pas aux bovins. Dans notre région, on peut aussi le trouver en compagnie de moutons ou de chevaux. Plutôt en groupes de 10 à 25 individus, ils suivent de près les troupeaux, captant au vol les insectes que les mammifères dérangent dans leurs déplacements. Les hérons garde-bœufs peuvent également aller picorer les insectes directement sur le dos ou le museau des animaux et ces derniers semblent très bien s’en accomoder. Il n’est pas rare de les voir perchés sur le dos des vaches ou des chevaux.

 

IMG_5886

D’un aspect trapu, la tête rentrée dans les épaules quand ils se reposent, ils arborent au printemps un superbe plumage blanc avec des taches oranges.

 

IMG_5891

IMG_4809

 

Dans l’ouest de la Touraine, on peut les observer facilement au nord d’Avoine (près du Néman), dans la canche à Savigny en Véron ou autour du lac de Rillé. S’ils ne sont jamais bien loin d’un point d’eau ou d’une rivière, ceux-ci ne sont pas autant dépendant de l’eau que les autres hérons. C’est souvent le matin, à la rosée, qu’on a le plus de chance de les voir. Le soir, ils se perchent dans les arbres, en colonies, pour y passer la nuit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>