Le brame du cerf en forêt de Chinon… 2013

Posted by on oct 28, 2013

Quand on habite en lisière de forêt domaniale, on ne peut passer à côté de l’évènement de l’automne. On a beau y revenir tous les ans, le brame du cerf reste un moment unique de l’année.

La puissance sonore des cris à la tombée de la nuit ou au petit matin donne déjà des frissons, mais pouvoir également apercevoir les cerfs traverser tranquillement une allée ou un pare-feu restera toujours un moment magique, qu’il soit ou non immortalisé par quelques photos.

brame du cerf à Chinon

Traversée d’un pare feu

Cette année, si le brame a commencé très tranquillement, plusieurs individus se sont fait entendre et ont même daigné se montrer. Prendre des photos est toujours un peu compliqué car il est bien entendu inimaginable de déranger les animaux dans cette période si importante pour eux.

Brame du cerf à Chinon

Le cerf semble attentif au brame de ses congénères

Techniquement cela impose d’utiliser un appareil photo avec une longue focale, permettant ainsi de rester à bonne distance. J’utilise une focale de 960mm (équivalent 24×36) en couplant à mon reflex une lunette astronomique. La focale est limitative en luminosité, ce qui est handicapant pour le brame, puisque celui-ci est le plus intense en fin de soirée ou tôt le matin. Les cerfs sont généralement plus calmes dans la journée et restent donc à l’intérieur des futaies. Ce n’est qu’à partir de 18h/19h qu’ils vont se déplacer pour essayer de prendre une place dominante auprès des biches. Si le manque de lumière est un problème en raison l’optique utilisée, ce problème est largement compensé par les capacités des appareils photos reflex numériques en matière de hautes sensibilités.

Le matériel utilisé: Canon 60D avec lunette Orion 80/600

Brame à Chinon

Cerf réant

Les animaux sont pris généralement à 100 – 150 mètres minimum en affût.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>