Les aigrettes de l’étang d’Assay

Posted by on nov 24, 2013

L’étang d’Assay est situé à 15 km environ au sud de Chinon, près de la petite commune de Champigny sur Veude. Il appartient et est géré par la fédération départementale de pêche, qui en a fait un complexe piscicole . Une fois par an, une pêche est organisée et l’étang vidé.

Etang d'Assay vidé

Etang d’Assay vidé

Le fruit de la pêche est ensuite relâché dans des étangs ou cours d’eau de Touraine (http://www.fedepeche37.fr/13/complexe-piscicole-d-assay)

La pêche 2013 a eu lieu hier. L’étang ainsi vidé a évidemment attiré bon nombre d’oiseaux friands de poissons piégés dans des trous d’eau. On pouvait ainsi observer entre autres des hérons cendrés, des mouettes, des goélands, des aigrettes garzettes ou des grandes aigrettes. Le spectacle était magnifique. J’ai pu dénombrer plus de 20 grandes aigrettes et à peu près autant d’aigrettes garzettes…

mouettes rieuses

En rang par trois!

 

Grandes aigrettes aux aguets

Grandes aigrettes aux aguets

Bonne pêche

Bonne pêche

Grande aigrette en pleine action

Grande aigrette en pleine action

Une aigrette garzette

Une aigrette garzette

décollage

Décollage

 

 

4 Comments

  1. Très jolie série, belles couleurs (et avec le blanc, ce n’est pas toujours gagné), belles compositions … de la photo animalière comme j’aime et bien vu pour le plan large qui permet de mieux appréhender l’environnement de la séance photo !

    • Merci Céline, pour votre passage et votre commentaire bien sympathique.
      Pour info, toutes les photos sont faites avec un 60D canon couplé à une lunette astro, la fameuse Orion 80ED. Cela permet de garder une distance respectable avec les oiseaux. Ici, les photos sont légèrement recadrées (ce qui montre la qualité de la lunette!).
      Les oiseaux étaient à un peu plus de 100 mètres du lieu de prise de vue. Ils s’envolaient à l’arrivée de curieux, mais revenaient dès qu’ils ne voyaient plus de mouvements. L’affût était assez facile :)

  2. Bien jolis ces oiseaux blancs sur le gris nuancé de la vase.

    • Merci de ton passage, Yanik.

      Pas évident, les photos car à cette heure de la journée, j’étais à contre jour. La lumière n’était pas évidente à gérer…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>