Mars: mois de la fritillaire pintade

Posted by on mar 22, 2014

Appelée communément tulipe sauvage, la fritillaire pintade est une fleur endémique d’Europe, surtout présente dans l’ouest de la France.

fritillaire-8

détail

Haute de 20 à 30 cm, cette plante vivace possède un bulbe quasi sphérique, la faisant également appelé dans certaines régions « œuf de pintade ». On la trouve dans les prairies naturelles humides, souvent inondables. Elle est particulière par sa floraison précoce (mars dans notre région), la forme et la couleur de ses pétales et son habitat.

fritillaire-29

fritillaire-1

Dans le Chinonais, on la trouve facilement dans le bocage du Véron, sur la commune de Savigny en véron, près de la confluence Loire-Vienne.

fritillaire-7

Rosée du matin, contre jour

fritillaire-17

2 Comments

  1. Bonjour Alain,

    Je venais découvrir le Balbuzard pécheur et surprise, je découvre la Fritillaire pintade… que je n’ai jamais eu l’occasion d’observer par chez moi.

    Très jolie !

    Je profite que l’on soit côté plante !

    Si vous avez des orchidées, je serai ravie de les découvrir (ici je n’ai croisé que l’orchis morio et l’orchis bouc (qui porte bien son nom d’ailleurs!))

    Je sais que d’autres espèces sont répertoriées en Touraine et je serai ravie de les découvrir aussi !

    Au plaisir
    Céline

  2. Merci de votre passage et de vos commentaires :).
    La fritillaire peut être observée dans les prairies humides, à demi ombre. Le long de la Vienne, on l’observe surtout sur des zones qui « subissent » les crues d’hiver. Cette année, comme le reste de la nature, les fritillaires pintade avaient beaucoup d’avance sur leur calendrier habituel.
    Oui, il faudrait que je fasse un petit quelque chose sur ce magnifique oiseau qu’est le balbuzard. Promis, ce sera le prochaine article, même si les photos manquent de couleur et de soleil.

    Amicalement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>