Le retour du balbuzard pêcheur

Posted by on avr 14, 2014

L’an dernier, en passant le long de l’étang d’Assay, j’avais eu l’agréable surprise d’observer un balbuzard pêcheur en vol du saint esprit au dessus du petit étang côté pisciculture.
De retour à Assay il y a quelques jours, quelle ne fut ma surprise de voir passer devant moi un nouveau(?) balbuzard qui s’est posé tranquillement à 80 mètres de mon poste d’observation.

balbuzard pêcheur
Le balbuzard reste un oiseau rare en France puisque seulement 31 couples ont été recensés en France en 2009. Par contre, au printemps comme en automne, ce sont plusieurs milliers d’individus qui traversent le pays pour passer l’hiver en Afrique ou en revenir.

balbuzrd pêcheur

balbuzard bêcheur

balbuzard sur son perchoir

Cet oiseau majestueux, de la famille des aigles , est presque exclusivement piscivore (99% de son régime alimentaire). Du fait de ce régime alimentaire, ce sera auprès des lacs et rivières qu’on pourra l’observer. On en voit régulièrement en quête d’alimentation au dessus de la Loire et des principaux lacs ou étangs de la Touraine.

L'envol

Le Balbuzard pêcheur bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne14. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu’il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter.

2 Comments

  1. Un vrai régal pour les yeux ! C’eut été dommage de ne pas voir vos autres clichés ! Bravo !!!

  2. Merci beaucoup !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>