Le brame en forêt de Chinon en 2014

Posted by on oct 6, 2014

Si 2013 fut assez pauvre en matière de brame en forêt de Chinon, il n’en a pas été de même en 2014 avec une activité plutôt soutenue.

Malgré la présence d’exploitants forestiers pendant la période du brame, la forêt résonnait fortement de la concurrence d’une bonne dizaine de cerfs. Le spectacle était grandiose. J’ai eu la chance de passer un weekend complet avec un ami dans cet environnement magique dont je propose quelques clichés.

Inutile d’insister sur l’importance du camouflage, du choix du lieu d’observation en fonction du vent, etc. Et pourtant… on voit toujours des groupes bariolés se promener en gros groupes persuadés qu’ils pourront facilement observer les cerfs.

cerf

En attente de la biche

Cerf pendant le brame

Dos tourné

brame en forêt

Partie de cache-cache

cerf en forêt

demi cerf

6 Comments

  1. Il semblerait que tu aies photographié ce cerf l’an dernier…

    http://chinon-nature.fr/2013/10/28/le-brame-2013-suite/

    Enfin, pour moi, quasiement aucun doute.

    • Je ne suis pas très doué pour reconnaitre un cerf d’une année sur l’autre, surtout avec le brouillard, mais ce ne serait pas surprenant. Les photos ont été prises sur la même place.
      Je te fais confiance, tu es plus pointu 😉

  2. Auras t’on la chance de voir des nouvelles photos de cerfs?

    • :) Peut-être, si le mauvais temps me donne le temps de refaire un ou deux articles 😉 Ce matin de bonne heure, belle observation de deux beaux daguets en train de brouter. photos en contre jour sympas.

  3. Il y a bien eu quelques averses, pluies et orages mais je n’ai pas vu de nouveaux articles depuis fort longtemps sur nos amis les cerfs… 😉 :-)

    • Oui, mais ces pluies sont tout de même très rares depuis quelque temps… :)
      Plus sérieusement, c’est vrai que cela fait longtemps que je n’ai rien mis (et on me le reproche régulièrement :( ), malgré un petit stock de cervidés et quelques observations intéressantes comme des renardeaux ou une cigogne noire… Il faut vraiment que je m’y mette à la prochaine averse 😉
      Mais n’est-ce pas la période du rut du chevreuil? Il est donc plus urgent d’être sur le terrain plutôt que devant son ordinateur, non?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>