La Brenne est un petit paradis pour les hérons. Certains sont assez communs comme le héron cendré, l’aigrette garzette, ou dans une moindre mesure le magnifique héron pourpré. D’autres sont beaucoup plus rares. C’est le cas du butor étoilé.
Le butor étoilé est un héron trapu, de 70 à 80 cm de hauteur. Il vit dans les roseaux bordant les étangs. Sa principale caractéristique est son mimétisme extraordinaire.
En effet, son plumage brun-doré tacheté de noir se confond parfaitement avec les roseaux. D’ailleurs, en cas de danger, il ne se sauvera pas, mais se contentera de tendre le cou vers le ciel pour se confondre avec la végétation. Difficile à observer, c’est un oiseau qui ne sort que rarement du rideau de longues tiges que forment les roseraies.
Ce fut donc une chance de pouvoir en observer un pendant près d’une heure en plein cœur de Brenne.
Le Butor étoilé, oiseau menacé au niveau européen l’est tout particulièrement en France : en trente ans, l’estimation de la population nicheuse a chuté de 35 à 45 % pour atteindre 332 en 2008. L’espèce n’est plus présente que dans 10 régions, avec des effectifs variables, contre 19 régions dans les années 70. (LPO)
Je suis « jalouse » :)… Belle obs et belles photos ! Bravo ! J’aime le naturel de l’oiseau !
La jalousie
peutdoit être positive, c’est une source de motivation et d’émulation 😉C’est vrai que ce fut une observation sympa et chanceuse. je n’avais fait qu’un observatoire en Brenne ce jour là entre deux séances de poses des grues 😀 , et le butor était là à m’attendre gentiment 😀
La soif est-elle étanchée?
Absolument pas… je trouve même très égoïste de garder pour soi d’aussi jolis clichés :p
Comme Noël est passé, j’osai plus demander !
Au fait, quelle photo avez-vous choisi pour le concours photo LPO Touraine ?
😀 , 😀 , 😀
Pour la LPO? Je ne dévoile pas mes munitions 😛
Plus sérieusement, je ne sais pas car j’ai du mal à associer Oiseau et biodiversité… ou alors tout oiseau peut être lié à la biodiversité…? Un butor par exemple? 😀
Attention, ce butor n’a pas été pris en Touraine 😉
Le sujet « Les oiseaux et la biodiversité en Touraine » … et comme je suis très disciplinée, bah je ne vois pas un cliché pris aiileurs que sur le dit territoire !
Reste que comme vous, le sujet me laisse perplexe.
Bonne nuit !
Pas en Touraine?? La Touraine est très grande… 😛 En fait, je n’avais pas vraiment prévu de participer… Un cerf avec des ailes, ça ne marche pas non plus?? Parce que j’en ai dans les fougères, là on est dans de la « bio-diversité », non? 😀
Sourire
Figurez vous Alain, que ce sujet laisse perplexe ! La compréhension dudit sujet semble totalement aléatoire en fonction de mes interlocuteurs…
… Pour ma part, rien n est fait non plus !
Vous n’avez pas un cerf avec un garde bœuf sur le dos ou une mésange sur un bois ??? Là, ce serait dans le mille
Bonne journée
Celine
Je ne peux que t’encourager Alain à participer au concours étant donné la qualité de tes photos ! L’AG ne sera que plus belle !
Un admirateur (presque) anonyme !
Merci Benjamin « Circus »
Mais le thème me laisse un peu perplexe. Je vais tout de même regarder si quelque chose peut coller à « Oiseau et biodiversité ». Cela risque d’être une interprétation très personnelle…
Je sais la période chargée pour vous … mais j’ai hâte de découvrir « votre » brame 2015 !
Je peux espérer que ?
Oui, il est toujours possible d’espérer 😀 … D’ici une petite quinzaine, je devrais avoir plus de disponibilité pour livrer la version 2015… assez riche 😉 Et j’ai d’autres choses à partager encore