Et oui, avec l’automne arrive la saison des amours pour les cervidés, et plus particulièrement le cerf élaphe, roi incontesté de nos forêts.
Il n’est évidemment pas aisé de voir biches, faons et cerfs en forêt de Chinon. Il n’y a pas d’aménagements pour le public comme à Chambord (41), c’est encore moins un parc animalier comme Ste Croix en Lorraine. Et les animaux sont devenus nocturnes suite à des siècles de chasse. Aussi, les seuls moments pendant lesquels on a une chance de les apercevoir restent le matin de bon heure ou le soir à la tombée du jour. Pas facile pour le photographe, qui a toujours besoin de lumière!
Par contre, entendre le brame est toujours possible en restant à l’orée de la forêt, les raires résonnant et portant à plusieurs centaines de mètres. Un petit exemple avec cet enregistrement de la fin septembre. (n’hésitez pas à monter le son pour profiter de l’ambiance!)
Malgré tout, avec la connaissance de la forêt, et en tenant compte de l’heure, du sens du vent, etc., il est toujours possible d’obtenir « quelques » clichés…
Ahhhhhhhh…. je n’y croyais plus … du coup, je suis à la bourre
! Bravo pour l’enregistrement (faudra me donner le tuyau :)) et une fois encore, les photos sont magnifiques ! Je croise les doigts pour que d’autres suivent (si le Cerf s’est caché, il n’est pas seul en nos forêts
!
Bravo Alain !
Héhé!! Tout arrive à qui sait attendre 😉 Merci pour ce petit commentaire qui fait bien plaisir
Oui, il est possible qu’il y en ait d’autres… Le millésime 2015 fut un bon cru (et je ne parle pas du vin, mais bien du brame!!) De très belles observations avec plusieurs individus de toute beauté. L’hiver approchant, je vais … peut être avoir un peu de temps.