Jusqu’en 2016, la grande aigrette n’était pas nicheuse en Touraine. Si on en rencontrait quelques-unes durant toute l’année, les naissances de cette Egretta Alba se situaient essentiellement autour du Lac de Grand Lieu, en Loire Atlantique, au sud de Nantes, ainsi qu’en témoignent les bagues qu’on peut lire aux pattes de certaines d’entre elles.
Mais en 2017, une première preuve de nichée a « enfin » été observée pour cet oiseau particulièrement élégant.
En automne, on peut voir des beaux rassemblements en Touraine sur la Loire et ses principaux affluents que sont l’Indre et le Cher. Les chamailleries prêtent à de magnifiques ballets aériens au dessus de l’eau.
Nicheuse, je ne sais pas, mais je viens de voir « ma » première de l’année, hier (31 octobre vers 15, 16 heures) En train de batifoler avec une garzette,en face du Quai Pasteur à Chinon ; hélas pas de martin-pêcheur « posé », comme disent certains……. Donc ne me reste plus qu’à continuer à arpenter les bords de la Vienne espérant faire au moins une (bonne) photo avant Noël !
Vos Aigrettes sont, comme d’habitude splendidement floconneuses (j’aime beaucoup le « petit rassemblement »
Bonjour Stéphanie,
Merci de votre passage.
Oui, les grandes aigrettes sont bien là. Depuis déjà plus d’un mois, on peut en observer régulièrement une ou deux autour de « la Motte », sur la Vienne, en amont de Rivière, côté Cravant 😉
Bonjour .
très belle série! Bravo
Grandes salutations de la Russie Oleg
Bonjour Oleg,
Merci de ton passage et de ton commentaires
Très bonne journée