Écosse : les fous de Bassan à Troup Head

Posted by on nov 15, 2020

Après de nombreux mois d’absence, je renoue (enfin ?) avec ce petit blog, afin de partager quelques photos.

Lors d’un voyage en Écosse en juin-juillet 2019, nous avons eu l’occasion de visiter quelques réserves ornithologiques en bord de mer.

La réserve de Troup Head se situe au nord de l’Écosse, près de Banff.  Elle est connue pour être la seule colonie continentale de fous de Bassan d’Écosse. Trouver les falaises de cette réserve peut relever de l’exploit tellement le site est mal indiqué. Et inutile de chercher des aménagements (et c’est tant mieux !). Ici, le parking est un coin au milieu des champs. Pour y accéder, il faut traverser une cour de ferme. Ensuite, un sentier mène aux falaises qui dominent la mer à près de 100 mètres de haut.

PO5A0937-2-2

falaise de Troup Head – Fous de Bassan nicheurs

Le site héberge près de 40 000 oiseaux marins qui nichent chaque année dès le printemps. Parmi les principaux oiseaux qui peuplent la réserve, on trouve pingouins torda, fulmars boréaux, guillemots de troïl, macareux moines, mouettes tridactyles, goélands argentés et bien évidemment les fous de Bassan.

 

 

 

La colonie de fous de Bassan:

On compte pas moins de 4 000 individus. Si ce n’est pas la plus grande colonie, il n’en reste pas moins que les conditions d’observation ici sont excellentes, avec des oiseaux qui volent au plus près des falaises, se laissant porter par le vent, des petits qui réclament leur pitance, des adultes qui se chamaillent, qui renforcent leur nid ou paradent. On peut y passer des heures sans s’ennuyer, et les occasions de saisir des attitudes originales ou de peaufiner les prises de vues ne manquent pas.

Le spectacle est tel qu’on ne sait pas trop où donner de la tête …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>